NOS PROGRAMMES

Recherche sur le requin

Notre plus grande découverte scientifique concerne le requin longimare ou océanique (Carcharhinus longimanus), en particulier les juvéniles. Une équipe de chercheurs américains de l’Université internationale de Floride et de l’Institut Cape Eleuthera  (CEI) sur les requins étudie ces requins aux Bahamas depuis sept ans. Au cours de cette période, ils ont placé des étiquettes satellites sur plus de 100 requins femelles, dont beaucoup ont été identifiées comme étant enceintes. 

Au cours de leurs recherches, ils ont déterminé plusieurs types de mouvements qui ont confirmé que certaines de ces requins-femelles avaient transité par notre région d'Haïti. Entre-temps, nous avions signalé la présence de beaucoup de requins à pointe blanche océaniques dans notre région, d'après les informations et les photos obtenues des pêcheurs par le biais de notre réseau de surveillance. La conclusion est que la population juvénile de cette espèce de requins en Haïti pourrait être la progéniture des femelles adultes précédemment marquées aux Bahamas. 

D'autres recherches sur cette possibilité ont eu lieu lorsqu'un groupe de scientifiques chevronnés sur les requins , issus de l’Université internationale de Floride, s'est joint à nous en Haïti pour nous aider à protéger cette espèce en danger de disparition dans nos eaux.  De nombreux requins océaniques juvéniles sont capturés et tués par des pêcheurs locaux en Haïti. Cette recherche importante peut donc contribuer à réduire la mortalité à ces premiers stades de la vie et constituer à terme la pièce manquante du casse-tête de la gestion de cette espèce gravement menacée.

Image
Image

Pourquoi nous choisir

Image
Image
Image
Un remerciement spécial à Olivier Barrau, PDG de Alternative Insurance Company dont la générosité  nous a permis de construire ce site et, sans lequel, nous n’aurions pas pu avoir une vitrine idéale, tant en Haïti que sur le monde. 
Image